Helping our customers stand out from the crowd - Greenyard Annual Report - greenyard.group

Cinq questions à Charles-Henri Deprez, Managing Director Greenyard Fresh

Charles-Henri Deprez

Greenyard met l’accent sur les relations solides, pérennes et intégrées avec certains des plus gros détaillants d’Europe. Mais qu’impliquent exactement ces relations et pourquoi sont-elles si importantes pour l’avenir de Greenyard ? Charles-Henri Deprez, Managing Director Greenyard Fresh s’explique.

2020 a été une année fructueuse pour les relations à long terme entre Greenyard et ses clients. D’après vous, quelle est la clé de cette réussite ?

Il faut bien comprendre que le paysage du détail évolue rapidement et que la concurrence est de plus en plus féroce. Les consommateurs reprennent progressivement le contrôle : ils choisissent ce qu’ils veulent acheter, où, quand et comment. Les détaillants doivent donc trouver des moyens de se différencier. La catégorie des fruits et légumes s’y prête parfaitement. Cette catégorie de plus en plus populaire auprès des consommateurs soucieux de leur santé se caractérise par une telle diversité qu’elle offre d’infinies possibilités de faire une différence.

Qu’est-ce qui fait de Greenyard le partenaire idéal pour aider les détaillants à développer leur catégorie fruits et légumes ?

Comme nous sommes l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes sous toutes leurs formes, nous disposons de l’expertise produit et de la gamme étendue nécessaires à la création d’une offre sur mesure. Certains détaillants peuvent par exemple tenir à mettre l’accent sur les produits locaux. Nous nous appuyons alors sur notre portée et sur notre vaste réseau pour les aider à réaliser cet objectif et à augmenter systématiquement les quantités de produits locaux présents sur les étals. D’autres détaillants peuvent souhaiter se différencier en offrant un maximum de commodité aux consommateurs. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur le développement conjoint de solutions pratiques, comme nos kits de repas.

Comment est-ce que cela fonctionne en pratique ?

Pour faire simple, nous veillons à ce que les rayons de nos clients soient remplis d’une grande variété de fruits et légumes de qualité supérieure, toute l’année. Nous avons la capacité de soulager complètement nos clients de la catégorie des fruits et légumes. Nous pouvons nous occuper de l’intégralité de la chaîne, avec l’approvisionnement, le contrôle qualité, les transports, la logistique, la traçabilité et l’emballage. Cela nous permet d’optimiser les opérations, par exemple en combinant le transport et la livraison. Il convient donc de passer des discussions quotidiennes sur les prix des produits individuels aux optimisations des coûts de bout en bout de la chaîne de valeur.

Quel est l’intérêt des relations à long terme pour toutes les parties impliquées ?

C’est une relation gagnant-gagnant pour tous puisque cette méthode de travail particulière nous aide à vraiment améliorer la vie ensemble, tout au long de la chaîne. Les consommateurs peuvent bénéficier d’une large palette de fruits et légumes de qualité supérieure toute l’année, à un prix correct et conformément aux évolutions des goûts et des demandes. Les producteurs sont plus assurés de vendre leurs produits et d’en tirer un prix juste. Il y a moins de gaspillage, car la production est plus en accord avec la demande réelle du marché, ce qui est également bon pour la planète. Les détaillants sont soulagés et à même de se recentrer sur les consommateurs. Quand à nous, chez Greenyard, nous pouvons faire croître notre activité de manière plus stable et durable, nous aidant ainsi à élargir la gamme et à augmenter notre part de marché au fil du temps. Dans le même temps, nous restons éloignés de la volatilité des échanges commerciaux et continuons à ajouter de la valeur à chaque étape.

Puisque ces relations pérennes sont si positives, pourquoi personne d’autre ne les met en place ?

Cela fait plus de 20 ans que Greenyard défend ce modèle. Mais surtout, nous avons déjà mis ce modèle en pratique avec plusieurs détaillants européens, avec lesquels nous avons enregistré une croissance significative de la catégorie des fruits et légumes. Nous sommes toutefois loin d’être le seul fournisseur à appliquer ce modèle. De nombreuses autres entreprises sont sur la même longueur d’onde et pas seulement dans la catégorie des fruits et légumes. Nous estimons que dans dix ans cette pratique sera répandue auprès de nombreux fournisseurs.

C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Pour véritablement maximiser les bénéfices de cette approche, il convient de contrôler parfaitement certains éléments – essentiels –. C’est là que réside notre avantage : nous avons beaucoup d’expérience avec ce modèle commercial novateur et nous disposons de l’envergure, du savoir-faire et du réseau pour donner vie au concept. Tout aussi important : nous avons un portefeuille de fruits et légumes sans équivalent.