The road to better sourcing - Greenyard Annual Report - greenyard.group

Vers un meilleur approvisionnement

Sander Moret

Greenyard s’approvisionne en fruits et légumes auprès d’un vaste réseau de cultivateurs dévoués partout dans le monde. “Pour être certains de la disponibilité tout au long de l’année de nos catégories les plus populaires et demandées, nous musclons nos coopérations stratégiques avec les plus gros producteurs du monde, détaille Sander Moret, Category Manager pour les mangues.

Cela fait de nombreuses années, et parfois décennies, que Greenyard travaille en permanence avec un grand nombre de ses producteurs. Ces collaborations de longue date peuvent revêtir des formes variées, des volumes garantis aux cultures contractuelles en passant par des co-entreprises à part entière. “Elles peuvent aussi intégrer des programmes de formations aux pratiques agricoles plus efficaces et plus durables. En soutenant l’innovation technique et en investissant dans des relations à long terme, un grand nombre de nos producteurs ont pu fonder une entreprise saine et stable. Pour Greenyard, ces relations durables améliorent l’efficacité des approvisionnements, la disponibilité des produits et la transparence envers les clients.”

Tirer parti de l’expérience

À l’heure où nous tissons des relations pérennes plus stratégiques avec nos clients, il est devenu encore plus important d’investir dans des relations tout aussi solides avec nos producteurs. “Il n’est tout simplement pas possible de faire des échanges au jour le jour et d’acheter le produit le moins cher. Pour approvisionner nos clients toute l’année, nous devons faire bien plus que de nous contenter d’appeler le Pérou.”

Il incombe à Greenyard d’assurer la qualité et la disponibilité des produits pour nos marchés et nos clients. Nous avons également une responsabilité envers nos fournisseurs, à qui nous devons de vendre au mieux leurs produits. Nos partenariats stratégiques nous aident à mieux prévoir les volumes qui seront demandés par nos clients. Ainsi, nos producteurs peuvent mieux planifier leurs cultures. C’est important pour tous les produits que nous achetons et vendons, mais encore plus dans les catégories où la demande est soutenue, telles que les mangues ou les avocats.

Cela fait plusieurs années que Greenyard a adopté cette méthode de travail et de nombreuses initiatives ont déjà été prises. Des programmes d’approvisionnement extensifs ont été mis en place pour les agrumes, les pommes Pink Lady et les avocats. “Nous nous appuyons maintenant sur ces expériences positives pour les convertir en une approche plus systématique et faire encore évoluer notre stratégie d’approvisionnement”, indique Sander Moret.

La circulation des connaissances au sein de l’entreprise est un élément important. “Comme je suis category manager, je suis quotidiennement en contact avec des product managers de nos entités pour parler de leurs besoins”, poursuit-il. “Nous organisons des réunions hebdomadaires pour évoquer les évolutions du marché, les retours concernant la qualité et la disponibilité des produits.  Nous y invitons aussi nos relations d’approvisionnement locales. Cet alignement interne constitue un énorme avantage pour nos cultivateurs : le groupe leur envoie un message clair. Grâce aux observations des consommateurs et aux prévisions, nous sommes mieux à même de prévoir les volumes nécessaires, ce qui aide les producteurs dans leur planification.”

L’ensemble de l’arbre

Les fruits et légumes sont des produits naturels. Ils présentent des tailles et qualités variées, et leur disponibilité dépend de nombreux éléments imprévisibles tels que les conditions climatiques. “cela signifie que les producteurs courent toujours le risque de se retrouver avec une partie de leur récolte sur les bras”, souligne Sander Moret. “Greenyard étant un gros fournisseur de fruits et de légumes, nous vendons nos fruits et légumes sur différents marchés, aux préférences distinctes. Nous pouvons en conséquence proposer à nos producteurs une solution complète pour l’ensemble de l’arbre et non pour une taille ou une qualité donnée. Grâce à nos diverses divisions Fresh, Frozen et Prepared, nous avons même des solutions pour des produits qui ne pourraient pas être vendus frais, mais qui sont parfaits pour d’autres applications, comme les morceaux de mangue surgelés. Cela nous permet de réduire drastiquement le gaspillage sur toute la chaîne d’approvisionnement.”

Plus de transparence

Les partenariats à long terme avec les producteurs permettent à Greenyard de répondre à une exigence qui gagne de plus en plus de terrain sur les marchés actuels. “Il y a un net besoin de transparence tout au long de de la chaîne”, admet Sander Moret. “Et il ne s’agit pas uniquement de l’aspect légal. Les consommateurs veulent vraiment savoir d’où viennent les fruits et légumes qu’ils achètent. Cela signifie qu’il est important de faire preuve de transparence sur la méthode de culture des produits, leur transport et la rémunération des cultivateurs. Nos relations stables et directes avec nos producteurs nous aident à répondre facilement, rapidement et honnêtement à ces questions.”

“À son lancement, notre ingénieux programme d’approvisionnement était clairement centré sur l’approvisionnement à l’étranger et sur quelques catégories très demandées. L’idée est d’étendre cette approche à toutes les initiatives d’approvisionnement au sein de Greenyard, approvisionnement local inclus. Ce faisant, je suis persuadé que nous établirons une nouvelle norme sur le marché”, conclut-il.

La stratégie d’approvisionnement de Greenyard
• Un approvisionnement ingénieux : renforcer les relations avec des producteurs-clés et en attirer de nouveaux
• Efficacité accrue : meilleures conditions économiques et approvisionnement plus stable
• Chaîne d’approvisionnement durable : moins de gaspillage, utilisation habile de la logistique et équilibrage entre l’offre et la demande
• Paré pour l’avenir : sécuriser la disponibilité et l’approvisionnement des catégories les plus recherchées et impulser une professionnalisation croissante du secteur agricole
• Collaboration au sein de Greenyard : regrouper l’expertise de l’entreprise et créer de l’alignement
• Responsabilité sociale : bâtir une chaîne d’alimentaire durable (sur le plan environnemental comme sur le plan social) et demander à nos producteurs et fournisseurs une conformité totale à toutes les normes pertinentes et applicables.
mango_pickers.jpg