Where health and convenience meet - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg

Des solutions gain de temps pour les consommateurs soucieux de leur santé

Dominiek Stinckens

 

L’innovation a toujours été un élément-clé de la réussite du segment Long Fresh de Greenyard. “Il s’agit d’être à l’écoute de nos clients et de travailler avec eux au développement de nouveaux produits répondant à la demande croissante d’aliments plus sains et plus pratiques”, explique Dominiek Stinckens, Managing Director de Greenyard Prepared.

Ces dernières années, les aliments pratiques sont clairement devenus une tendance et un domaine de croissance. Les aliments sains et de qualité supérieure suscitent de plus en plus d’intérêt. Mais les consommateurs manquent parfois de temps pour cuisiner un plat de A à Z. “Les consommateurs ont certes moins de temps pour cuisiner, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à faire des compromis en termes de santé ou de goût”, remarque-t-il. “Les produits pratiques associant des ingrédients sains, d’intéressantes valeurs nutritionnelles et un bon goût sont plus demandés que jamais.”

Il est primordial d’innover

“Cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus un simple producteur de produits standards tels que des conserves de petits pois-carottes”, rappelle-t-il. “Aujourd’hui, nous sommes une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de produits pratiques répondant aux besoins des consommateurs modernes soucieux de leur santé à la recherche de solutions gain de temps. Nous ne nous contentons pas de créer des produits alimentaires ; nous fournissons du temps de loisir.”

Greenyard propose une large palette de produits pratiques, notamment des soupes, des sauces, des salsas, des dips, des haricots, des pâtes et des plats préparés. “Pour couronner le tout, nous étendons rapidement nos offres de produits biologiques et véganes et nous avons développé une gamme de produits à base de champignons et de légumineuses spécifiquement destinés aux personnes désireuses de diversifier leur alimentation et d’adopter des alternatives à la viande”, explique Dominiek Stinckens.

Un emballage novateur et des portions adaptées améliorent la vie en la facilitant. “L’époque où seuls des bocaux en verre et des conserves quittaient nos sites de production est révolue depuis longtemps. Nous commercialisons aujourd’hui nos produits dans des emballages très variés, dont des sachets, des gobelets et pots, dans des tailles adaptées à tous les foyers. Nous n’oublions pas de surveiller de près la recyclabilité de notre emballage, tout en réduisant progressivement la consommation de matières”, se félicite-t-il.

Cette passion indéniable pour l’innovation se retrouve aussi dans les chiffres de vente de la division Prepared de Greenyard. “En effet, près de 30 % de nos ventes proviennent d’innovations et de recettes mises au point ces cinq dernières années. Et si on remonte encore de cinq ans, ce chiffre dépasse largement les 50 %.”

Pleins feux sur la R&D et la co-création

Une étroite collaboration avec les clients est importante pour tout développement d’un nouveau produit. “Partenaires sur une catégorie à forte croissance, nous co-créons de nouveaux produits qui vont les aider à gagner des parts de marchés et de nouveaux clients.”

“La mise au point de nouveaux produits et de nouvelles recettes est un processus ultra-complexe. Cela n’a rien à voir avec la création d’une recette maison en combinant quelques ingrédients”, souligne Dominiek Stinckens. “Notre équipe de recherche et développement convoque plusieurs disciplines et intègre des techniciens alimentaires, des responsables qualité, des conseillers culinaires et même un ancien chef renommé. Ils travaillent de concert avec les experts et marketeurs de nos clients à chaque étape, des apports préliminaires des panels de consommateurs au transfert de toutes les données sur les ingrédients utilisés. C’est grâce à la souplesse et à l’expertise de notre équipe que nous sommes le partenaire privilégié de nombreux acteurs du détail et des services alimentaires.”

En bref
Sécuriser une croissance avec de solides marges rentables
Le segment Long Fresh constitué des divisions Prepared et Frozen, cherche à poursuivre le développement :
• D’une clientèle diversifiée : des détaillants et clients des services alimentaires aux quatre coins du monde
• De parts de marchés supplémentaires : extension de la production et des ventes sur des segments à forte croissance et à marges élevées
• De la proximité avec les clients : des relations intensives avec des comptes-clés par la conception conjointe d’offres novatrices spécifiques au client
• D’innovations : centrées sur les concepts pratiques et les consommateurs soucieux de leur santé
• De l’excellence opérationnelle : production efficace, réduction des coûts et portefeuille équilibré
gazpacho.jpg

Where health and convenience meet - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg

Time-saving solutions for health-conscious consumers

Dominiek Stinckens

 

Product innovation has always been key to the success of Greenyard’s Long Fresh segment. “It is all about listening to our customers and working together with them to develop new products that meet the growing demand for healthier and more convenient food products”, says Dominiek Stinckens, Managing Director of Greenyard Prepared.

Convenience foods have clearly developed into a trend and growth area these past years. There is an increasing interest in healthy and high-quality foods, but consumers might sometimes lack the time to create a dish from scratch. “People may have less time to cook, but that doesn’t mean they want to compromise on health or taste”, explains Dominiek Stinckens. “Convenience products that combine healthy ingredients, high nutritional value and great taste are in greater demand than ever before.”

Product innovation is key

“It’s been a long time since we were a bulk producer of standard products like canned peas and carrots”, says Dominiek Stinckens. “Today, we are a company specialised in developing and producing innovative convenience products that cater to the needs of modern, health-conscious consumers who are looking for time-saving solutions. We are not simply creating food products; we are providing leisure time.”

Greenyard offers a wide range of convenience products, including soups, sauces, salsas, dips, bean dishes, pastas and ready meals. “On top of that, we are rapidly expanding our organic and vegan product offerings and we have developed a range of mushroom and pulse products specifically for people who want to diversify their diet with meat alternatives”, adds Dominiek Stinckens.

Innovative packaging and adapted portions improve life by making it easier. “The time when only cans and glass jars left our production plants is long gone. Today, we offer products in a wide range of packaging, including pouches, cups and jugs, in sizes suitable for every type of family. We also keep a close eye on the recyclability of our packaging, while gradually reducing the use of materials”, says Dominiek Stinckens.

This undeniable drive for innovation is also reflected in the sales numbers of Greenyard’s Prepared division. “About 30% of our sales come from innovations and recipes that were developed in the last five years. If we go back another five years, this number reaches well above 50%.”

Focus on R&D and co-creation

Close collaboration with customers is important for all new product developments. “As their partner for a high-growth category, we co-create new products that help them gain market share and new customers.”

“Developing new products and recipes is a highly complex innovation process. It is completely different from combining some ingredients in your own kitchen at home”, emphasises Dominiek Stinckens. “Our Research & Development team combines different disciplines and includes food technologists, quality managers, culinary advisors and even a renowned former chef. They work closely together with our customers’ experts and marketeers at every stage, from the initial intake from consumer panels to the transfer of all data on the ingredients used. The flexibility and expertise of our team has made us the go-to-partner for many of our customers in the retail and food service industry.”

In a nutshell
Secure growth at robust profitable margins
The Long Fresh segment comprises Prepared and Frozen divisions, aiming to further develop:
• Diversified base: retail and food service clients all over the world
• Increased market share: extend production and sales in high-growth, high-margin segments
• Customer intimacy: intensive relationships with key accounts by co-developing client-specific and innovative product offering
• Product innovation: focus on convenience concepts and health-conscious consumers
• Operational excellence: efficient production, cost reduction and balanced product portfolio
gazpacho.jpg