Message from the co-CEOs - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg
Message des co-CEO
« Aujourd’hui, Greenyard est une entreprise plus robuste, plus agile et financièrement plus solide, forte d’un positionnement unique sur le marché. Et l’avenir semble plus radieux que jamais. »
co-CEOs Greenyard

  

Pour tous nos clients, nos cultivateurs, nos employés, nos partenaires commerciaux et nos actionnaires,

l’année 2020 a été une année pas comme les autres. Tant au sein de notre entreprise qu’à l’extérieur. Le quotidien a pris une nouvelle dimension avec la pandémie de COVID-19, qui nous a rappelé le rôle que nous, en tant qu’individus et en tant qu’entreprise, devons jouer dans la création d’une société saine. Elle a également coïncidé avec la finalisation de notre Plan de transformation et la poursuite de l’accélération vers notre ambition ultime – jouer un rôle moteur pour des modes de vie plus sains et à des chaînes d’approvisionnement alimentaires plus durables.

En mars 2020, le monde a découvert une toute nouvelle réalité. Nos vies et notre économie sont brutalement passées au point mort ou presque. Dans un effort mondial conjoint de lutte contre le coronavirus, avec la sécurité des membres de la famille, des amis et des collègues en tête de toutes les priorités, de nombreuses personnes ont été confinées chez elles.

Mais pas toutes. Les services d’urgence et les personnels soignants sont montés en première ligne, pour nous protéger et veiller sur nous. Sans oublier les nombreux collègues des centres de distribution et des sites de production, les cultivateurs et les chauffeurs de camion, qui ont quitté leur domicile pour assurer la disponibilité tout au long de l’année d’une alimentation saine. Nos collègues ont fait preuve de résilience, d’engagement et d’ouverture d’esprit. Ils se sont adaptés très rapidement à de nouvelles méthodes de travail pour assurer la continuité commerciale, et ce dans un contexte en constante évolution.

Le confinement a modifié les habitudes de consommation des individus et la demande s’est déplacée des restaurants et services alimentaires aux allées des supermarchés. Dans le même temps, les cultivateurs ont eu du mal à recruter de la main-d’œuvre et les clients se sont retrouvés face à une demande plus élevée. Nous avons toutefois relevé ces défis logistiques et organisationnels, aux côtés de nos clients et de nos cultivateurs. Nous avons fait appel à notre créativité pour assurer les approvisionnements en aliments sains à l’heure et à l’endroit où les consommateurs les attendaient.

Finalisation du Plan de transformation

L’année 2020 a aussi été particulièrement remarquable pour Greenyard dans un tout autre domaine : elle marque la finalisation de notre Plan de transformation visant à faire de Greenyard un groupe plus agile et efficace, ce qui nous permettra de mieux nous concentrer sur notre objectif.

Nous avons surtout accéléré la mutation de l’organisation vers un modèle client intégré et avons su développer et entretenir des relations durables avec quelques-uns des principaux détaillants européens. Nous avons également fait des progrès considérables dans la rationalisation de nos opérations et dans la création d’économies d’échelle entre les pays, les départements et les divisions. L’amélioration continue et un recentrage de tous les instants sur le client sont devenus des éléments-clés et un état d’esprit permanent pour toutes les personnes de notre organisation.

Notre travail acharné porte déjà ses fruits. Les résultats financiers de l’exercice 20/21 parlent d’eux-mêmes. Les ventes nettes ont augmenté de 8,7 % pour atteindre 4 416,2 m d’euros tandis que l’EBITDA ajusté (post-IFRS 16) est passé de 133,4 millions d'euros à 156,9 millions d'euros, soit une augmentation de 23,5 millions d'euros (+17,6 %). L'EBITDA ajusté (pré-IFRS 16) s’est élevé à 116,6 m d’euros, soit une hausse de 21,8 % par rapport à l’exercice précédent. Ces résultats bien supérieurs aux attentes ont eu des effets positifs sur notre ratio de levier (dette nette/ EBITDA ajusté sur les 12 derniers mois, avant IFRS 16) ce qui représente une amélioration de 4,4x l’année passée à 2,9x au 31 mars 2021.

Paré pour l’avenir

Et c’est à la fin mars que nous avons posé la dernière pièce du puzzle. Nous avons sécurisé un nouveau financement à long terme avec nos banques de confiance et nous avons attiré de nouveaux investisseurs sur le long terme pour une augmentation de capital à hauteur de 50 m d’euros.

Aujourd’hui, Greenyard est une entreprise plus robuste, plus agile et financièrement plus solide, forte d’un positionnement unique sur le marché. Et l’avenir semble plus radieux que jamais. Il n’y avait encore jamais eu une telle prise de conscience du fait que nous devons modifier notre façon de consommer et de produire la nourriture. Avec le COVID-19 nous avons d’autant mieux réalisé l’importance de la santé et la vulnérabilité de notre mode de vie actuel. Principal fournisseur de fruits et légumes au monde, nous occupons une place centrale dans cette transition et nous acceptons pleinement notre responsabilité de moteur pour impulser des modes de vie plus sains et des chaînes d’approvisionnement alimentaire plus durables.

En rendant les fruits et les légumes plus accessibles, plus pratiques et plus abordables, nous voulons que le plus de consommateurs possible puissent tirer parti de leurs nombreux atouts. Nous avons toujours eu pour objectif de fournir aux consommateurs de bons produits sains correspondant à chaque mode de vie et à chaque moment de la journée. Les fruits et légumes ayant un impact environnemental moindre, une augmentation de leur consommation peut aussi répondre aux besoins alimentaires mondiaux sans pour autant épuiser notre planète. Nous devons nous attacher à résoudre les deux éléments de cette équation.

Ensemble

Greenyard ne pourra pas y arriver seul. Si nous voulons vraiment avoir un impact, nous avons besoin d’une solide collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les relations pérennes et intégrées que nous avons tissées avec un grand nombre de nos principaux clients et producteurs sont essentielles dans ce domaine. En travaillant de manière transparente, honnête et intégrée, nous pouvons créer des chaînes d’approvisionnement plus courtes et plus efficaces, ce qui bénéficiera à toutes les personnes impliquées, du cultivateur au consommateur.

La performance de cette année, et notre positionnement unique sur la chaîne de valeur alimentaire, nous permettrons de poursuivre sur la voie d’une croissance durable et de concrétiser notre ambition d’améliorer la vie. La vie de tous ceux qui consomment nos produits sains, la vie de tous nos salariés et des personnes avec lesquelles nous faisons équipe sur notre chaîne de valeur alimentaire et bien entendu, la vie sur Terre, puisque nous devons veiller à travailler de manière durable, en cultivant et protégeant la nature. 

Pour atteindre ce dernier objectif, nous savons que nous pouvons compter sur nos employés passionnés, sur un large et solide réseau de cultivateurs dévoués, sur une solide base de partenaires commerciaux et sur le soutien croissant de l’ensemble de la société.

Avec ce rapport, nous voulons vous inviter à un périple, à partager notre ambition et notre passion, pour vous faire découvrir le potentiel inégalable des fruits et légumes pour créer un avenir plus sain et plus durable.

Hein Deprez, Marc Zwaaneveld, co-CEO de Greenyard

Rapport annuel 2020-2021
Notre rapport annuel intégré regroupe des rapports commerciaux et financiers visant à présenter l’exercice financier 2020-2021 de Greenyard aux actionnaires, aux employés et au grand public.

Message from the co-CEOs - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg
Message from the co-CEOs
“Today, Greenyard is a stronger, leaner and a financially more robust company, with a unique position in the marketplace. And the future is looking healthier than ever.”
co-CEOs Greenyard

  

To all our customers, growers, employees, business partners and shareholders,

2020 has been a year like no other. Both inside and outside our company. The COVID-19 pandemic added a new dimension to daily life, and it reminded us of the role we as individuals, but also as a company, should play in contributing towards a healthy society. For Greenyard, it was also the year we completed our Transformation Plan and continued accelerating towards our ultimate ambition – to become a driving force for healthier lifestyles and more sustainable food supply chains.

In March 2020, the world woke up to a whole new reality. Suddenly, our lives and our economy seemed to come to a virtual standstill. In a joint global effort to beat the coronavirus, and with the safety of family, friends and colleagues as the number one priority, a lot of people were confined to their homes.

But not everyone. The emergency services and medical personnel were on the front line, protecting us and taking care of us. But also, many of our colleagues working in distribution centres and our production facilities, growers and truck drivers, left their homes to ensure healthy food remained available throughout the year. Our colleagues have shown resilience, commitment and open minds, adapting to a new way of working in a very short time to assure business continuity, and this in a rapidly changing context.

The lockdown changed people’s consumption patterns, with demand shifting from restaurants and food service to the aisles of supermarkets. At the same time, growers were faced with short-term labour complications and customers found themselves faced with higher demand. But along with our customers and growers, we rose to these logistical and organisational challenges and harnessed our creativity to safeguard supplies of healthy food when and where people expected it.

Completion of Transformation Plan

2020 has also been a remarkable year for Greenyard in another very different respect, since it marked the completion of our Transformation Plan turning Greenyard into a more agile and efficient organisation, allowing us to further increase focus on our purpose.

Most notably, we accelerated the organisation’s shift to an integrated customer model, successfully developing and growing long-term relationships with some of Europe’s major retailers. We also made considerable progress rationalising our operations and creating economies of scale across countries, departments, and divisions. Continuous improvement and a relentless customer focus became core elements and a permanent mindset for everyone in our organisation.

Today, we are already reaping the benefits of our hard work. The financial results for AY 20/21 speak for themselves. Net sales increased by 8,7% to reach € 4 416,2m while adjusted EBITDA (post-IFRS 16) increased from € 133,4m to € 156,9m, up € 23,5m (+17,6%). Adjusted EBITDA (pre-IFRS 16) amounted to € 116,6m, a 21,8% increase compared to the previous financial year. These results came in well above expectations and had a positive impact on our leverage ratio (net debt/ LTM Adjusted EBITDA, pre-IFRS 16) which improved from 4,4x last year to 2,9x on 31 March 2021.

Future-proof

At the end of March, the final piece of the puzzle fell into place. We secured new, long-term financing with our trusted relationship banks, and we attracted new long-term investors for a total capital increase of € 50,0m.

Today, Greenyard is a stronger, leaner and a financially more robust company, with a unique position in the marketplace. And the future is looking healthier than ever. More people than ever before have come to realise we need to change the way we consume and produce food. COVID-19 has made us even more aware of the importance of health and the vulnerability of our current way of living. As one of the largest suppliers of fruit and vegetables in the world, we are in a pivotal position and fully embrace our responsibility to drive the transition to healthier lifestyles and more sustainable food supply chains.

By making fruit and vegetables more accessible, more convenient and more affordable, we want as much people as possible to enjoy their many benefits. Our aim has always been to provide people with great and healthy products for every lifestyle and every moment of the day. Because of their lower environmental impact, increasing consumption of fruit and vegetables can also fulfil the growing global demand for food, without exhausting our planet. We need to work on both sides of that equation.

Together

Greenyard cannot do this alone. If we want to make a real impact, we need strong collaboration throughout the entire value chain. The long-term integrated relationships we have built with many of our most important customers and growers are critical in this respect. By working in a transparent, open and integrated manner, we can create shorter and more efficient supply chains, to the benefit of everyone involved, from grower to consumer.

This year’s performance, and our unique position in the food value chain, will allow us to continue along our sustainable growth path and live up to our ambition to improve life. The life of everyone consuming our healthy products, the life of all our employees and the people we team up with in our food value chain and of course also life on earth, as we must make sure the way we operate is sustainable and we foster and protect nature. 

To achieve this ultimate goal, we know we can count on our passionate employees, an extensive and solid network of devoted growers, a powerful base of business partners and increasing support from within society as a whole.

With this report, we want to embark you on a journey, sharing our ambition and our passion, for you to discover the unrivalled potential of fruit and vegetables to create a healthier and more sustainable future.

Hein Deprez, Marc Zwaaneveld, co-CEOs Greenyard

Annual Report 2020-2021
Our integrated Annual Report combines commercial and financial reporting to inform shareholders, employees and the general public about Greenyard’s 2020-2021 financial year.