The road to better sourcing - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg

Vers un meilleur approvisionnement

Sander Moret

 

Greenyard s’approvisionne en fruits et légumes auprès d’un vaste réseau de cultivateurs dévoués partout dans le monde. “Pour être certains de la disponibilité tout au long de l’année de nos catégories les plus populaires et demandées, nous musclons nos coopérations stratégiques avec les plus gros producteurs du monde, détaille Sander Moret, Category Manager pour les mangues.

Cela fait de nombreuses années, et parfois décennies, que Greenyard travaille en permanence avec un grand nombre de ses producteurs. Ces collaborations de longue date peuvent revêtir des formes variées, des volumes garantis aux cultures contractuelles en passant par des co-entreprises à part entière. “Elles peuvent aussi intégrer des programmes de formations aux pratiques agricoles plus efficaces et plus durables. En soutenant l’innovation technique et en investissant dans des relations à long terme, un grand nombre de nos producteurs ont pu fonder une entreprise saine et stable. Pour Greenyard, ces relations durables améliorent l’efficacité des approvisionnements, la disponibilité des produits et la transparence envers les clients.”

Tirer parti de l’expérience

À l’heure où nous tissons des relations pérennes plus stratégiques avec nos clients, il est devenu encore plus important d’investir dans des relations tout aussi solides avec nos producteurs. “Il n’est tout simplement pas possible de faire des échanges au jour le jour et d’acheter le produit le moins cher. Pour approvisionner nos clients toute l’année, nous devons faire bien plus que de nous contenter d’appeler le Pérou.”

Il incombe à Greenyard d’assurer la qualité et la disponibilité des produits pour nos marchés et nos clients. Nous avons également une responsabilité envers nos fournisseurs, à qui nous devons de vendre au mieux leurs produits. Nos partenariats stratégiques nous aident à mieux prévoir les volumes qui seront demandés par nos clients. Ainsi, nos producteurs peuvent mieux planifier leurs cultures. C’est important pour tous les produits que nous achetons et vendons, mais encore plus dans les catégories où la demande est soutenue, telles que les mangues ou les avocats.

Cela fait plusieurs années que Greenyard a adopté cette méthode de travail et de nombreuses initiatives ont déjà été prises. Des programmes d’approvisionnement extensifs ont été mis en place pour les agrumes, les pommes Pink Lady et les avocats. “Nous nous appuyons maintenant sur ces expériences positives pour les convertir en une approche plus systématique et faire encore évoluer notre stratégie d’approvisionnement”, indique Sander Moret.

La circulation des connaissances au sein de l’entreprise est un élément important. “Comme je suis category manager, je suis quotidiennement en contact avec des product managers de nos entités pour parler de leurs besoins”, poursuit-il. “Nous organisons des réunions hebdomadaires pour évoquer les évolutions du marché, les retours concernant la qualité et la disponibilité des produits.  Nous y invitons aussi nos relations d’approvisionnement locales. Cet alignement interne constitue un énorme avantage pour nos cultivateurs : le groupe leur envoie un message clair. Grâce aux observations des consommateurs et aux prévisions, nous sommes mieux à même de prévoir les volumes nécessaires, ce qui aide les producteurs dans leur planification.”

L’ensemble de l’arbre

Les fruits et légumes sont des produits naturels. Ils présentent des tailles et qualités variées, et leur disponibilité dépend de nombreux éléments imprévisibles tels que les conditions climatiques. “cela signifie que les producteurs courent toujours le risque de se retrouver avec une partie de leur récolte sur les bras”, souligne Sander Moret. “Greenyard étant un gros fournisseur de fruits et de légumes, nous vendons nos fruits et légumes sur différents marchés, aux préférences distinctes. Nous pouvons en conséquence proposer à nos producteurs une solution complète pour l’ensemble de l’arbre et non pour une taille ou une qualité donnée. Grâce à nos diverses divisions Fresh, Frozen et Prepared, nous avons même des solutions pour des produits qui ne pourraient pas être vendus frais, mais qui sont parfaits pour d’autres applications, comme les morceaux de mangue surgelés. Cela nous permet de réduire drastiquement le gaspillage sur toute la chaîne d’approvisionnement.”

Plus de transparence

Les partenariats à long terme avec les producteurs permettent à Greenyard de répondre à une exigence qui gagne de plus en plus de terrain sur les marchés actuels. “Il y a un net besoin de transparence tout au long de de la chaîne”, admet Sander Moret. “Et il ne s’agit pas uniquement de l’aspect légal. Les consommateurs veulent vraiment savoir d’où viennent les fruits et légumes qu’ils achètent. Cela signifie qu’il est important de faire preuve de transparence sur la méthode de culture des produits, leur transport et la rémunération des cultivateurs. Nos relations stables et directes avec nos producteurs nous aident à répondre facilement, rapidement et honnêtement à ces questions.”

“À son lancement, notre ingénieux programme d’approvisionnement était clairement centré sur l’approvisionnement à l’étranger et sur quelques catégories très demandées. L’idée est d’étendre cette approche à toutes les initiatives d’approvisionnement au sein de Greenyard, approvisionnement local inclus. Ce faisant, je suis persuadé que nous établirons une nouvelle norme sur le marché”, conclut-il.

En bref
La stratégie d’approvisionnement de Greenyard
• Un approvisionnement ingénieux : renforcer les relations avec des producteurs-clés et en attirer de nouveaux
• Efficacité accrue : meilleures conditions économiques et approvisionnement plus stable
• Chaîne d’approvisionnement durable : moins de gaspillage, utilisation habile de la logistique et équilibrage entre l’offre et la demande
• Paré pour l’avenir : sécuriser la disponibilité et l’approvisionnement des catégories les plus recherchées et impulser une professionnalisation croissante du secteur agricole
• Collaboration au sein de Greenyard : regrouper l’expertise de l’entreprise et créer de l’alignement
• Responsabilité sociale : bâtir une chaîne d’alimentaire durable (sur le plan environnemental comme sur le plan social) et demander à nos producteurs et fournisseurs une conformité totale à toutes les normes pertinentes et applicables.
mango_pickers.jpg

The road to better sourcing - Greenyard Annual Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg

The road to better sourcing

Sander Moret

 

Greenyard sources its fruit and vegetables from a very extensive network of highly dedicated growers around the world. “To ensure that some of our most popular and in-demand categories are available all year round, we are strengthening our strategic co-operations with the world’s greatest growers”, says Sander Moret, Category Manager for Mango.

Greenyard has been working with many of its growers on a permanent basis for many years, in some cases even decades. These long-standing collaborations can take on many forms, from guaranteed volumes and contract growing to full-blown joint ventures. “They can also include training programs on more efficient and more sustainable agricultural practices. By stimulating technological innovation and investing in long-term relationships, many of our growers have had the opportunity to build a healthy and stable business. For Greenyard, the long-term relationships improve efficiency of supplies, availability of produce and transparency for customers.”

Building on experience

As we are moving into long-term, more strategic relationships with our customers, it becomes increasingly important to invest in equally strong relationships with our growers. “Trading on a day-to-day basis and buying the cheapest product available is simply not an option. Supplying our customers all year round implies so much more than simply picking up the phone to Peru.”

Greenyard’s responsibility is to secure quality and ensure availability of products for our markets and customers. In addition, we have a responsibility towards our suppliers to sell their products in the best possible way. Through our strategic partnerships we are better able to predict what volumes will be requested by our clients. It allows our growers to better plan their productions. This is important for all the products we buy and sell, but even more for categories that are in high demand, such as mangos or avocados.

Greenyard has been working in this way for several years and many initiatives have already been taken. There are extensive sourcing programs in place for citrus, Pink Lady apples and avocados. “We are now building on these positive experiences to turn them into a more systematic approach and take our sourcing strategy to the next level”, says Sander Moret.

One important aspect is the sharing of knowledge within our company. “As a category manager, I am in close daily contact with the product managers in our entities to discuss their needs”, says Sander Moret. “We organise weekly meetings to discuss market developments, quality feedback and product availability.  We also involve our local sourcing connections. This internal alignment provides a big advantage for our growers: they get one clear message from the group. Using consumer insight and forecasting, we are also able to better predict what volumes will be needed, allowing growers to plan ahead.”

The whole tree

Fruit and vegetables are products of nature. They come in different sizes and different qualities and their availability depends on many unpredictable elements such as weather conditions. “It means growers always run the risk to get stuck with parts of their harvest”, explains Sander Moret. “Because Greenyard is a large supplier of fruit and vegetables, we sell our fruit and vegetables in different markets with different preferences. Therefore, we can offer our growers a complete solution for the whole tree and not just one specific size or quality. Thanks to our unique combination of Fresh, Frozen and Prepared divisions, we even have solutions for products that cannot be sold fresh but are perfect for other applications, such as deep-frozen mango parts. It allows us to significantly reduce waste throughout the entire supply chain.”

Offering more transparency

Long-term partnerships with growers enable Greenyard to meet another increasingly relevant requirement in today’s markets. “There is a clear need for more transparency throughout the chain”, says Sander Moret. “And it is more than just the regulatory aspect. People genuinely want to know where the fruit and vegetables they are buying come from. This means it’s important to be transparent on how products are grown, how they were transported and how farmers were compensated for their work. Thanks to the stable and direct connection with our growers, it becomes a lot easier to answer these questions quickly and faithfully.”

“We have started our smart sourcing program with a clear focus on overseas sourcing and a number of in-demand categories. The goal is to extend our approach to all sourcing efforts within Greenyard, including domestic sourcing. By doing so, we will set a new standard in the market, I’m sure”, concludes Sander Moret.

In a nutshell
The Greenyard sourcing strategy
• Smart sourcing: strengthen relationships with key growers and attract new ones
• Improved efficiency: better economic terms, as well as a more stable supply
• Sustainable supply chain: reduced waste, smart use of logistics and balanced supply and demand
• Future proof: secure availability and supply of the most sought-after categories and become a catalyst in the further professionalisation of the agricultural sector
• Collaboration across Greenyard: bundle group expertise and create alignment
• Social responsibility: Ensuring a sustainable food supply chain (on environmental and social aspects) and requiring full compliance of our growers and suppliers to all relevant and applicable standards.
mango_pickers.jpg