Improving life step by step - Greenyard Sustainability Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner

Améliorer la vie, pas à pas

Florens Slob

Comment la durabilité crée de la valeur pour chaque maillon de la chaîne

La durabilité a toujours été au cœur de notre entreprise, depuis nos premiers pas en tant qu’entreprise familiale jusqu’à la multinationale que nous sommes aujourd’hui. Fournisseur majeur de produits alimentaires sains, nous améliorons la vie en contribuant à des modes de vie plus sains et à une façon plus durable de nourrir une population mondiale en pleine croissance. “Nous sommes un maillon de la chaîne alimentaire. Nous avons donc une responsabilité immense envers nos producteurs et envers la nature à l’heure de créer des chaînes de valeur alimentaire encore plus durables”, indique Florens Slob, Group Sustainability Director.

Le secteur des fruits et légumes dépend plus qu’aucun autre des ressources naturelles, de sols sains, de la biodiversité et de conditions climatiques favorables. “Nous estimons qu’il est de notre devoir de limiter l’impact de nos activités et de sécuriser l’accès aux fruits et légumes pour les générations futures”, rappelle Florens Slob. “Il ne suffit pas de se contenter de respecter les réglementations de base et de cocher les bonnes cases. Notre ambition en matière de développement durable n’est pas simplement là pour faire joli. Nous voulons sincèrement améliorer la vie : promouvoir des modes de vie plus sains, créer des chaînes alimentaires plus durables et permettre aux producteurs de recevoir une rémunération juste pour leur travail.”

Créer de la valeur économique

Les efforts en faveur de la durabilité vont souvent de pair avec la création de valeur économique. “C’est parfois assez évident”, pointe-t-il. “Réduire la consommation d’eau, d’énergie, d’emballage ou les déchets mène inévitablement à une baisse des coûts. Nous opérons de plus sur une chaîne de valeur complexe et internationale où il y a encore des inefficacités. Nous avons certes déjà récolté les fruits sur les branches basses, mais il existe encore des possibilités de diminuer le gaspillage et de limiter notre impact environnemental par la rationalisation de la logistique, l’optimisation du stockage et la création d’un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.”

Greenyard est parfaitement positionné pour réaliser cette transition. “Nous avons une connaissance approfondie de l’ensemble de la chaîne et notre modèle commercial unique rapproche les producteurs de nos clients, générant une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus courte, plus efficace et plus durable. En outre, nous livrons chaque année près de trois millions de tonnes de fruits et de légumes partout dans le monde. En raison de notre envergure, même les mesures les plus modestes ont des répercussions tangibles.”

Notre feuille de route de la durabilité
• Un approvisionnement responsable afin d’avoir une chaîne alimentaire durable, tant sur le plan environnemental que social.
• La réduction de l’empreinte environnementale de nos opérations en mettant l’accent sur l’énergie, l’eau, l’emballage et le gaspillage.
• Un partenariat avec nos clients pour mettre au point et promouvoir des concepts alimentaires sains et durables.

S’appuyant sur les réussites engrangées ces dernières années sur le chemin de la durabilité, Greenyard est désormais prêt à passer à la vitesse supérieure. Notre feuille de route fera l’objet d’une présentation plus détaillée dans notre rapport sur le développement à venir, avec une mise à jour des résultats sur nos engagements.

Travailler avec l’ensemble de la chaîne

Tous les ingrédients sont là, positionnant Greenyard comme le maillon essentiel au centre de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Mais il est bien évident que nous ne pouvons pas réussir cette transition seuls. “Nous faisons équipe avec nos clients pour définir où nous souhaitons aller ensemble et ce que nous pouvons faire pour créer de la valeur ajoutée. Ensemble, nous devons sensibiliser et impliquer les consommateurs, leur présenter l’histoire de nos produits, de nos cultivateurs, de leurs exploitations et de leur travail acharné, sans oublier de se pencher sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Pour faire des choix éclairés, il faut être bien informé. C’est valable pour nous, pour le client et pour ses consommateurs aussi. Ce cheminement devrait nous conduire à faire que le choix sain soit le plus simple et que le choix d’une solution durable soit une pièce logique de cette même équation.”

Improving life step by step - Greenyard Sustainability Report - greenyard.group
Greenyard-cover-banner.jpg

Improving life step by step

Florens Slob

How sustainability creates value for every link in the chain

Sustainability has always been at the heart of our company, from our origins as a family business to the multinational we are today. As a major supplier of healthy food products, we improve life by contributing to healthier lifestyles and a more sustainable way of feeding the world’s growing population. “We are a connecting partner in the food chain, which means we bear a great responsibility towards our growers and towards nature itself to create ever more sustainable food value chains”, says Florens Slob, Group Sustainability Director.

The fruit and vegetables industry depends like no other on natural resources, healthy soils, biodiversity and favourable climate conditions. “We consider it our duty to limit the impact of our activities and to secure access to fruit and vegetables for future generations”, says Florens Slob. “Mere compliance with basic regulations and ticking boxes is not good enough. Our sustainability ambition is not just designed to make us look good. We genuinely want to improve life: stimulate healthier lifestyles, create more sustainable food chains and enable growers to receive a fair share for their efforts.”

Creating economic value

Sustainability efforts often go hand in hand with creating economic value. “Some of this is quite obvious”, says Florens Slob. “Reducing the consumption of water, energy, packaging or waste inevitably leads to costs. Moreover, we are operating within a complex and global value chain which still contains inefficiencies. While we have harvested the low hanging fruits already, there are still opportunities to reduce waste and limit our environmental impact by streamlining logistics, optimising storage and creating a better balance between supply and demand.”

Greenyard is in the perfect position to realise this transition. “We have a thorough knowledge of the entire chain and our unique business model connects growers closer to our customers, creating a shorter, more efficient and more sustainable food supply chain. Moreover, we annually supply about three million tonnes of fruit and vegetables all over the world. The sheer size of our business means even the smallest steps we are taking have a real and tangible impact.”

Our Sustainability Roadmap
• Responsible sourcing to ensure a food supply chain that is both environmentally and socially sustainable.
• Reducing the environmental footprint of our operations with a focus on energy, water, packaging and waste.
• Teaming up with our customers to develop and promote healthy and sustainable food concepts.

Building on our achievements from the past years, Greenyard is now ready to accelerate on our sustainability journey. Our roadmap will be presented in more detail in our upcoming Sustainability Report, along with updated results for our commitments.

Working with the entire chain

All the ingredients are there, positioning Greenyard as the connecting partner in the middle of the food supply chain. But it is obvious that we can not realise this transition on its own. “We team up with our customers to define where we want to go together and how we can create added value. Together we need to build awareness and involve consumers, tell them the story behind our products, about the growers, their farms and their hard work and think also about the challenges they face. Making the right choices implies that you have sufficient knowledge. For us, and for the retailer and their consumers also. This is a journey, which should lead to making the choice for healthy the easy one and the choice for sustainable solutions a logical part of the same equation.”