Message from the co-CEOs - Greenyard Annual Report - greenyard.group
GY_AR_2022-23_BANNER

C'est maintenant ! – Greenyard au cœur de la transition globale vers une alimentation plus saine

Supplier code of conduct

L’exercice 2022-2023 a de nouveau été marqué par un contexte macro-économique délicat. Après le COVID et les perturbations internationales de la chaîne d’approvisionnement de 2021-2022, nous avons été confrontés au choc de la guerre en Ukraine. Ce conflit terrifiant a des conséquences indescriptibles dans le pays. Sans oublier les graves répercussions sur la population et les entreprises d’Europe et d’ailleurs. Depuis le mois de mars de l’année passée, il a entraîné des pénuries, des taux d’inflation inouïs, la volatilité des marchés boursiers et l’envolée des prix de l’énergie.

Le pouvoir d’achat des consommateurs a été fortement impacté, au point que certains ont dû faire des arbitrages difficiles dans les budgets du foyer et les dépenses alimentaires. La disponibilité et parfois l’accessibilité d’aliments sains sont devenues plus difficiles que jamais.

Nos collègues se sont surpassés et ont vraiment travaillé d’arrache-pied. Nous avons su affronter ensemble une année imprévisible. Nous tenons à les en remercier. Ils sont passionnés par nos produits, ils trouvent des solutions innovantes et se sont pleinement investis pour tenir leurs promesses. Aux côtés de nos clients et de nos agriculteurs, nous avons accompagné l’accélération de l’évolution vers un avenir plus sain pour tous.

Des résultats solides dans une période troublée – des résultats supérieurs à ceux du marché

Greenyard continue de se forger un bilan solide, avec un chiffre d'affaires à périmètre constant en hausse à 4 638,0 m d’euros (+7,9 %). L’EBITDA ajusté a légèrement dépassé le niveau atteint l’an dernier, à 167,3 m d’euros. De plus, la dette financière nette du groupe (avant IFRS 16) a diminué à 277,3 m d’euros (contre 303,6 m l’an passé), malgré une valeur des stocks plus importante pour la division Long Fresh en raison de l’inflation. Le ratio d’endettement a encore baissé, passant de 2,4x à 2,2x. Le résultat net est de 9,3 m d’euros contre 16,9 m l’année précédente.

Ce sont de très bons résultats dans une année si difficile. Nous nous sommes appuyés sur nos points forts, avons amélioré nos process et avons fait preuve de résilience en matière de fixation des prix. Ils illustrent une fois encore la valeur de notre modèle commercial : nos Relations intégrées avec les clients (CRM) sont le catalyseur de notre performance. Ce modèle performant nous a permis de travailler de manière plus efficiente sur la chaîne d’approvisionnement et de mieux appréhender la hausse des coûts des matières premières, en faisant preuve de transparence (bien qu’incomplète et à retardement). Nous avons ainsi pu appliquer des hausses de prix à hauteur de 8,5 %, basées sur une communication honnête et équitable.

De plus, alors que de nombreux distributeurs étaient confrontés à des pénuries de produits et des rayons vides, nous avons réussi à livrer à nos clients l’intégralité de la gamme tout au long de l’année. En nous appuyant sur notre présence internationale, notre capacité d’approvisionnement aux quatre coins du globe et nos relations pérennes avec les agriculteurs, nous avons réussi à nous adapter et à trouver des solutions pour nos clients.

L’attrait croissant de notre modèle commercial unique

En ces temps marqués par la volatilité des marchés et les pénuries de produits, nous constatons que notre méthode de travail suscite de plus en plus d’intérêt. Nous avons, début 2023, conclu une nouvelle Relation intégrée avec un détaillant d’envergure pour approvisionner et desservir plus de 100 magasins en Allemagne. Cela va représenter plus des trois quarts de notre chiffre d’affaires. Et aujourd’hui, nous réfléchissons déjà à la suite.

Le marché aussi salue l’intérêt de notre méthode de travail durable et transparente. Le développement durable a toujours été la clé de voûte de notre stratégie. C’est un élément fondamental de tous les processus de prise de décision, de l’approvisionnement à la distribution en passant par nos opérations quotidiennes et même les finances : nous avons l’an passé refinancé tous nos prêts en prêts liés au développement durable. Cette décision envoie un signal fort montrant que la durabilité est intégrée à chaque aspect de notre organisation pour créer de la valeur pour nos clients, les consommateurs, notre chaîne d’approvisionnement et l’environnement.

Une offre pour chaque budget et chaque style de vie

Lors de cet exercice, nous avons également récolté les fruits d’une autre partie de notre modèle commercial unique : notre offre complémentaire de produits frais, surgelés et préparés. L’organisation européenne de la filière des produits frais estime que la consommation moyenne de fruits et légumes frais par personne a chuté de 10 % en 2022(*). À l’opposé, les volumes de Greenyard sont restés stables avec une légère baisse de - 0,8 %. La baisse limitée des volumes du segment Fresh (- 1,9 %) montre que la performance de notre division Fresh est supérieure à celle de l’ensemble du marché des fruits et légumes frais. En conséquence, nous gagnons des parts de marché supplémentaires sur ce segment. Cerise sur le gâteau : nous notons une nette hausse des volumes sur le segment Long Fresh (+ 4,5 %). Cela nous permet de sortir du lot et de bénéficier d’un excellent tremplin pour une croissance à venir.

Cette évolution montre la force de notre combinaison unique de trois divisions. Greenyard a été capable d’absorber les volumes de consommateurs qui sont passés de certaines catégories fraîches aux aliments surgelés et non réfrigérés. Et c’est précisément là que résident les synergies de notre activité globale : aux côtés du consommateur. Nos offres complémentaires sont adaptées aux expériences et aux attentes des consommateurs, ce qui nous permet de leur proposer le produit adéquat quel que soit le budget, le style de vie et l’instant de consommation.

Le contexte macro-économique compliqué de l’an passé n’a pas freiné notre recherche d’améliorations continues pour nos propres opérations. Nous considérons qu’être à l’avant-garde de l’innovation, de l’excellence commerciale et de la technologie comme une responsabilité envers nos cultivateurs et nos clients. Le déploiement d’un logiciel ERP dans la division Fresh va nous permettre de collecter davantage de données de meilleure qualité afin de les traduire en précieuses informations commerciales. C’est également le cas des outils de prévision utilisés pour mieux anticiper l’offre et la demande. Nous continuons à pousser notre organisation à être consciente de l’utilité de l’information pour mieux répondre aux besoins de nos clients et consommateurs.

AdobeStock_401927235

L’avenir en toute confiance

Forts de notre performance de l’année dernière, nous avons décidé de renouer avec une politique concernant les dividendes. Le conseil d’administration de Greenyard va donc proposer à l’assemblée générale des actionnaires, le 15 septembre 2023, d’accepter un dividende de 0,10 euro par action pour l’ensemble de l’exercice clôturé en mars 2023.

Et nous envisageons l’avenir en toute confiance. À l’heure où nous allons de l’avant, nous restons déterminés à atteindre une croissance durable et à créer une valeur pérenne pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ainsi que pour nos actionnaires. D’après les prévisions, les ventes devraient augmenter à 900 m d’euros environ pour l’ensemble de l’exercice 23/24 et nous espérons un EBITDA ajusté de 175-180 m d’euros. Au cours de cet exercice, nous allons poursuivre notre cheminement en nous concentrant sur les opportunités de croissance additionnelles. Nous anticipons le maintien de l’accélération de nos Relations intégrées avec les clients (croissance organique et nouvelles relations) et des innovations à venir dans les produits et les catégories. Nous allons aussi continuer à chercher une croissance externe pertinente à valeur ajoutée.

Pour les années qui viennent, notre ambition est d’atteindre, d’ici la fin du mois de mars 2026, les 5,4 milliards d’euros de ventes et 200 à 210 m d’euros d’EBITDA ajusté.

Le futur de notre alimentation est ici, dans la puissance pure des végétaux

Ces perspectives ambitieuses ne nous effraient pas, car nous sommes convaincus d’être du bon côté de l’histoire, pour la planète et ses habitants. Tous les indicateurs montrent que les fruits et les légumes, même s’ils ont toujours été là, sont l’alimentation du futur.

Avec 10 milliards de personnes à nourrir d’ici 2050, si nous ne voulons pas compromettre l’avenir de notre planète pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes, il convient de trouver des méthodes de production des aliments plus performantes et plus durables, dont les impacts sont réduits et avec de meilleures valeurs nutritionnelles. L’heure a sonné.

Les consommateurs cherchent à mener des vies plus saines et cette quête s’est intensifiée pendant la pandémie mondiale de COVID. Même des restaurants tout ce qu’il y a de plus gastronomiques articulent leurs menus autour de propositions végétariennes. Mais ce regain d’intérêt pour une alimentation végétarienne est bien plus qu’une lubie. Nous assistons aujourd’hui à une transition culturelle : nous avons atteint un point de bascule sans retour en arrière possible.

Leader mondial du secteur Greenyard est au cœur de cette transition cruciale. C’est d’ailleurs notre objectif depuis les débuts de notre entreprise, qui a été fondée il y a 40 ans tout juste en juin 1983. Nous avons depuis lors rassemblé tous les éléments nécessaires à la concrétisation de notre objectif. Nous disposons de la portée internationale, de la présence et des collaborateurs passionnés pour y arriver. En outre, nos relations avec les plus gros détaillants et les meilleurs cultivateurs du monde multiplient considérablement nos chances de succès.

Nous avons toutes les cartes en main pour devenir le moteur de la transition vers un avenir plus sain et favoriser la consommation de fruits et des légumes, qui est encore très en dessous des quantités recommandées. Notre objectif est d’améliorer la vie grâce à des expériences culinaires 100 % végétales. Nous avons foi dans les atouts des produits naturels, peu transformés, riches en nutriments et dans toute leur explosion de goûts, de couleurs et de textures authentiques. Les glaces végétales Gigi Gelato et notre collaboration avec We’re Smart ne sont que deux exemples des moyens mis en œuvre pour concrétiser notre vision et accélérer la transition. Nous cherchons continuellement à inventer de nouvelles façons de consommer à tout moment des fruits et légumes. En favorisant l’indulgence grâce à des snacks zéro culpabilité ou en montrant aux individus comment préparer facilement des menus végétariens riches en goût par exemple.

Rejoignez-nous dans notre parcours !

Nous tenons à en profiter pour remercier l’ensemble de nos parties prenantes pour cette belle année. Nous invitons toutes les personnes partageant notre vision à nous rejoindre sur ce chemin passionnant. Nous sommes heureux de vous convier, dans ce rapport, à une visite fascinante à la découverte de notre vision unique et de nos principales réussites pour l’exercice 2022-2023. Ensemble, nous pouvons améliorer encore la vie, en libérant la puissance pure des végétaux.

Rapport annuel 2022-2023
Notre rapport annuel intégré regroupe des rapports commerciaux et financiers visant à présenter l’exercice financier 2022-2023 de Greenyard aux actionnaires, aux employés et au grand public.